Aller au contenu principal
Fermer

Si vous entendez cette célèbre chanson de Mariah Carey pendant votre shopping de Noël, surveillez votre porte-monnaie!
information fournie par Le Particulier pour Conso 06/12/2025 à 15:00
Temps de lecture: 4 min

La chanson de Mariah Carey influence vos achats de Noël et fait augmenter vos dépenses. ( crédit photo : Getty Images )

La chanson de Mariah Carey influence vos achats de Noël et fait augmenter vos dépenses. ( crédit photo : Getty Images )

Chaque année, la voix de Mariah Carey envahit les magasins, les playlists et les publicités. All I Want for Christmas Is You» lui rapporte plus de 2 millions de dollars de royalties annuels. Derrière son air festif, cette mélodie n’a rien d’innocent: elle influence votre comportement, vous fait flâner plus longtemps dans les rayons… et souvent dépenser bien plus que prévu.

À Noël, Mariah Carey est… partout!

Chaque année, dès la fin novembre, la voix de Mariah Carey envahit magasins, playlists et publicités à la télé, sur Youtube, Insta, TikTok, etc. Le titre All I Want for Christmas Is You est devenu bien plus qu’une simple chanson: il signale à lui seul le coup d’envoi officieux des festivités de fin d’année. Dans les rues, dans les centres commerciaux et même sur vos écrans, cette mélodie crée une ambiance immédiatement reconnaissable et chaleureuse. On l’associe désormais à l’excitation des fêtes de fin d’année approchant.

Un jackpot se cache derrière ce tube de Mariah Carey

Derrière ce tube intemporel se cache un phénomène économique exceptionnel: la chanson All I Want for Christmas Is You , issue du 4e album de Mariah Carey, génère à elle seule près de 2,5 millions de dollars de royalties chaque année selon le magazine Forbes . En tout, la diva a accumulé quelque 60 millions de dollars depuis la sortie de ce titre en 1994. En décembre 2024, l’œuvre devenait la première chanson de Noël au monde à atteindre les 2 milliards d’écoutes sur Spotify (partenaire The Corner *).

Comment Mariah Carey influence nos comportements d’achat?

Au-delà de son statut d’incontournable musical, la chanson de Mariah Carey - plus encore que toutes les autres chansons de Noël - agit comme un véritable booster de consommation, influençant nos comportements d’achat à un moment stratégique de l’année. Le mécanisme est simple: on entend cette mélodie, notre cerveau y associe immédiatement l’ambiance festive, la convivialité et la magie de Noël, avec son lot de souvenirs d’enfants, de repas en famille, de chaleur et de générosité. Ce terreau émotionnel élargit l’ouverture à la dépense et une moindre vigilance face aux prix, favorisant les achats «coup de cœur».

À noter

Selon l’enquête 2024 de Mood Media, 79% des clients se disent activement attentifs à la musique de Noël dans les commerces, et 75% rapportent une expérience d’achat plus agréable grâce à elle.

Ce tube booste la consommation à Noël

Dans une ambiance agréable et festive, les consommateurs ont tendance à traîner plus longtemps dans les rayons, à explorer des étalages qu’ils auraient ignorés autrement et à céder à des achats non planifiés. Plus on reste, plus on dépense… Et l’effet domino s’enclenche: une fois le premier cadeau mis dans le panier, on se surprend à ajouter d’autres articles, parfois au-delà de notre liste et de notre budget initial, entraîné par l’atmosphère et la multitude de produits festifs autour de nous.

À noter

Une étude de NRJ Global réalisée en novembre 2025 auprès de 1.000 Français établit que 69% des consommateurs disent préférer avoir de la musique en magasin et 26% admettent que la musique influence leur comportement d’achat, les incitant à rester plus longtemps, acheter ou revenir.

Les commerçants surfent sur la vague Mariah Carey

Les commerçants ont très bien compris la mécanique. Ils en profitent pour passer le titre All I Want for Christmas Is You en boucle pour prolonger le temps passé en magasin, influencer l’humeur et stimuler l’achat impulsif. Le tout en prenant soin de renforcer le marketing émotionnel en lien avec les souvenirs d’enfance ou de jeunesse. Décorations lumineuses, odeur de chocolat chaud, vinyles collectors, coffrets spéciaux «plaisirs de Noël», éditions limitées, réédition de jouets des années 1990, mugs personnalisables, chaussettes de Noël, parfums aux packages revisités… Tout est fait pour susciter les achats spontanés.

Les e‑commerces et plateformes de réservation d’expériences festives surfent aussi sur la vague Mariah Carey: ils diffusent son titre phare de Noël tout en mettant en avant sur leur site des box cadeau à thème ou des kits DIY pour Noël par exemple. Certains proposent des micro-expériences ludiques et escape games de saison présentés dans des visuels et vidéos ultra-immersives, créant un sentiment d’urgence et de rareté. Difficile de résister, même pour quelqu’un de raisonnable!

Comment résister au puissant marketing émotionnel?

Le marketing émotionnel est précisément configuré pour faire craquer votre cerveau! Il peut vous faire dépenser 20% de plus que prévu. Alors comment résister? En en ayant conscience, d’abord. Puis en anticipant: faites une liste de cadeaux précis, fixez un budget strict et comparez les prix en ligne. Surtout, restez focus et résistez aux offres alléchantes qui entourent vos recherches.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées chez Spotify .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

À lire aussi:

Secret Santa en période d’inflation: comment célébrer Noël entre amis ou entre collègues à moins de 20 euros?

Budget Noël: 6 astuces pour préparer les fêtes sans vider son portefeuille

5 idées de cadeaux high-tech pour Noël de 20 euros à 350 euros

A lire aussi

  • Pour les jeunes, la chambre devient un espace privilégié pour développer des activités à l'abri du regard des adultes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.12.2025 16:30 

    À une époque où les écrans sont omniprésents, comment réguler leur place dans la vie des ados? Au-delà de la gestion des équipements, le contrôle parental passe beaucoup par l'accompagnement. Durant l'adolescence, les amis et camarades de classe ou de loisirs (les ... Lire la suite

  • La Guadeloupe et la Martinique importent respectivement 62 et 65% de leurs biens de consommation. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 06.12.2025 12:00 

    Les Antilles françaises connaissent une nouvelle crise face au coût de la vie. Quelles réponses structurelles apporter? Pour des territoires qui dépendent massivement de l'importation depuis la France continentale, optimiser la chaîne d'approvisionnement, notamment ... Lire la suite

  • Kate Middleton célèbre Noël de manière écoresponsable pour des fêtes plus vertes et économiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.12.2025 08:30 

    Noël rime souvent avec surconsommation, gaspillage et dépenses excessives. Pourtant, il est possible de célébrer les fêtes de fin d’année de manière plus responsable, sans renoncer à la magie et à la convivialité. Kate Middleton, princesse de Galles, montre l’exemple ... Lire la suite

  • Le prix du Coca-Cola a augmenté chez McDonald’s. (illustration) (KelvinStuttard / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.12.2025 16:43 

    McDonald’s fait désormais payer un supplément de 14 centimes aux clients qui prennent un Coca-Cola à la borne. L'entreprise a indiqué appliquer la taxe sur les boissons sucrées, qui a été réévaluée en mars 2025. Depuis quelques jours, les consommateurs doivent ... Lire la suite

Pages les plus populaires